THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, sur la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

26.01.2018
Teaser

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, sur la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Text

L'Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale ont, plus que tout autre événement, façonné l'histoire moderne de l'Europe. La construction de l'Union européenne repose sur la volonté du "plus jamais ça". Le régime nazi et ses alliés ont tenté de détruire la diversité de l'Europe, en tuant des Juifs, des Roms et des Sintés, des homosexuels, des personnes handicapées et tous ceux qui ne partageaient pas l'idéologie nazie. Après cette tragédie - la plus grande tragédie de l'histoire humaine -, nous avons embrassé notre diversité et en avons fait le fondement de notre Union.

Et pourtant, soixante-dix ans plus tard, l'antisémitisme, les discriminations et les discours de haine progressent de nouveau en Europe. Le meilleur antidote à cette folie est la connaissance. Il est essentiel que nos enfants apprennent ce qu'est la Shoah et visitent Auschwitz et d'autres camps de concentration, afin de comprendre ce qui s'est passé et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.

Mais il est plus important encore que la culture juive demeure une partie intégrante de notre culture européenne commune, comme cela a toujours été le cas. L'histoire de notre Union européenne est liée à celle du peuple juif. L'Union européenne ne pourrait pas exister sans la mémoire de la Shoah, ni sans les Juifs européens.

La préservation et la transmission de la mémoire constituent un devoir envers ceux qui ont perdu la vie, mais aussi envers nos enfants. La mémoire ne saurait uniquement servir à revenir sur le passé; elle doit aussi façonner notre présent et notre avenir. Les mots que nous prononçons lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste doivent se traduire en actes tous les autres jours de l'année. D'ailleurs, chaque jour, nous œuvrons avec nos partenaires pour lutter contre le terrorisme, l'antisémitisme, la xénophobie et les discours de haine partout en Europe. Nous nous employons à préserver non seulement la mémoire de l'Holocauste, mais également la diversité culturelle et religieuse de notre continent. La seule manière d'honorer la mémoire des victimes de l'Holocauste est de transformer le souvenir en la promesse d'un avenir meilleur.

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Topics
EU information in Russian
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
Africa
Asia
Europe and Central Asia
Latin America & the Caribbean
Middle East & North Africa (MENA)
North America
Pacific
United Nations (UN)
Human Rights & Democracy
Angola
Benin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cameroun
République centrafricaine
Comoros
Congo (Brazzaville)
Djibouti
DR Congo (Kinshasa)
Equatorial Guinea
Eritrea
Ethiopia
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea-Bissau
Côte d'Ivoire
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mauritius
Mayotte
Mozambique
Namibia
Niger
Nigeria
Rwanda
Sao Tome and Principe
Senegal
Seychelles
Sierra Leone
Somalia
South Africa
South Sudan
Sudan
Eswatini
Tanzania
Tchad
Togo
Uganda
Zambia
Zimbabwe
Afghanistan
Bangladesh
Bhutan
Brunei Darussalam
Cambodia
China
Hong Kong
India
Indonesia
Japan
Lao PDR
Macao
Malaysia
Maldives
Mongolia
Myanmar (Burma)
Nepal
Corée, République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Pakistan
Philippines
Singapore
South Korea
Sri Lanka
Taiwan
Thailand
Türkiye
Vietnam
Armenia
Azerbaijan
Belarus
Central Asia
Eastern Europe
Georgia
Iceland
Kazakhstan
Kosovo*
Kyrgyz Republic
Moldova
Norway
Overseas Countries and Territories (OCTs)
Russia
Serbia
Suisse
Tajikistan
North Macedonia
Turkmenistan
Ukraine
Uzbekistan
Western Balkans
Western Europe
Antigua and Barbuda
Argentina
Bahamas
Barbados
Belize
Bolivia
Brazil
Chile
Colombia
Costa Rica
Cuba
Dominica
Dominican Republic
Ecuador
El Salvador
Grenada
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras
Jamaica
Mexico
Nicaragua
Panama
Paraguay
Peru
Saint-Kitts and Nevis
Saint-Lucia
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Suriname
Trinidad and Tobago
Uruguay
Venezuela
Algeria
Bahrain
Egypt
Iran
Iraq
Israel
Jordan
Kuwait
Lebanon
Libya
Morocco
Oman
Palestine (*) - Occupied Palestinian Territory, West Bank and Gaza Strip
Qatar
Saudi Arabia
Syria
Tunisia
United Arab Emirates
Yemen
Canada
United States of America
Australia
Cook Islands
Fiji
Kiribati
Marshall Islands
Micronesia
Nauru
Aotearoa New Zealand
Niue
Palau
Papua New Guinea
Samoa
Timor-Leste
Tonga
Tuvalu
Vanuatu
Council of Europe
EU information in Russian