THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli

20.02.2018
Teaser

La plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest a été inaugurée le 29 novembre 2017 au Burkina Faso, par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et par le Président Français Emmanuel Macron.

Main Image
Text

Cette centrale-pilote, cofinancée par la France et l'Europe pour un total de 47,5 millions EUR, permet de valoriser une ressource locale, abondante et sans coût -le soleil– pour fournir de l'électricité propre à 660 000 personnes, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. La centrale solaire de Zagtouli permet d'améliorer sensiblement la production domestique d'électricité tout en réduisant par quatre les coûts de production.

Le Président français a souligné, lors de l'inauguration, « la dimension européenne de ce projet exemplaire, qui permet d'associer, d'agréger toutes les compétences existantes, internationales et locales, pour mieux servir les projets du Burkina Faso ».

Dans la continuité de ce projet, il est prévu que l'UE participe, aussi, aux côtés de l'AFD, de la Banque mondiale et de la BEI, à un autre chantier majeur qui est l'interconnexion électrique avec le Ghana (pour un montant total de 80 millions EUR).
 

Post category
News stories
Editorial sections
Burkina Faso
Africa