THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Syrie: l’UE-28 demande un cessez-le-feu immédiat dans la Ghouta orientale

23.02.2018
Main Image
Text

«Les combats doivent s’arrêter immédiatement . Il importe que la communauté internationale s'unisse pour faire cesser ces souffrances humaines», a déclaré vendredi la haute représentante Federica Mogherini au nom de l’Union européenne, au sujet de la Syrie et du massacre perpétré actuellement dans la Ghouta orientale. Elle a ajouté: «L’Union européenne appelle l’ensemble des parties au conflit ainsi que les garants des quatre zones de désescalade à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l'instauration d'un cessez-le-feu immédiat, garantir la protection du peuple syrien en respectant le droit international humanitaire, et permettre que l'aide humanitaire soit acheminée de toute urgence». La déclaration appelle aussi le régime syrien «à cesser immédiatement de prendre son propre peuple pour cible et à assumer la responsabilité première qui lui incombe de le protéger. C'est pourquoi nous soutenons les Nations unies qui demandent un cessez-le-feu humanitaire de 30 jours et attendons de la communauté internationale qu'elle fasse de même à New York.»

«Des centaines de civils, de femmes et d'enfants sont pris pour cible, délibérément et sans relâche. Ils sont les véritables victimes innocentes de cette guerre. Permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire et assurer la protection des civils constitue à la fois un impératif moral et une urgence. «II est de la responsabilité de tous d'éviter de nouvelles pertes en vies humaines et de mettre un terme aux violences», a réaffirmé la haute représentante au nom des 28 États membres de l’Union.

«L'Union européenne rappelle qu'il n'existe pas de solution militaire au conflit et appelle de toute urgence toutes les parties à participer sérieusement au processus politique mené sous la houlette des Nations unies», a-t-elle conclu.

Au début de cette semaine, Mme Mogherini et M. Christos Stylianides, commissaire pour l’aide humanitaire et la gestion des crises, ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de la situation humanitaire dans la Ghouta orientale et à Idlib, en Syrie. Ils ont rappelé qu'«il est urgent que l'aide humanitaire puisse accéder sans entraves aux populations civiles en Syrie et que ces dernières, de même que les infrastructures civiles, bénéficient d’une protection, afin de ne pas avoir à déplorer de nouvelles pertes de vies humaines, dont celles d’enfants et de familles, qui sont les catégories les plus vulnérables de la population.»

La situation humanitaire dans certaines parties de la Syrie, et notamment dans les zones de désescalade de la Ghouta orientale et de la province d'Idlib, s’est sensiblement détériorée au cours de ces huit dernières semaines, plusieurs centaines de victimes innocentes y ayant été recensées, dont nombre de femmes et d’enfants.  Au cours de la seule journée d'hier, plusieurs dizaines de civils ont été tués et plusieurs centaines blessés dans la Ghouta orientale. Plus de 300 000 civils ont été déplacés dans la province septentrionale d’Idlib, où des infrastructures civiles ont été détruites, dont des hôpitaux.

 

Post category
News stories
Editorial sections
EEAS
Middle East & North Africa (MENA)
Syria
UN New York