Déclaration de la porte-parole sur l’annonce de la rédaction du statut de l'Association/la Communauté des municipalités à majorité serbe du Kosovo
L’annonce, par le Premier ministre Ramush Haradinaj, de la décision de charger l’équipe de gestion de rédiger le statut de l’Association/la Communauté des municipalités à majorité serbe du Kosovo est à saluer. Le processus de rédaction de ce statut a commencé et sera mené dans un délai de quatre mois.
Attendue de longue date, cette avancée permet d'entamer la mise en œuvre de l’accord de dialogue sur l’Association/la Communauté des municipalités à majorité serbe du Kosovo, une obligation que le Kosovo a prise dans le cadre du dialogue mené grâce à la médiation de l’UE, ainsi que des accords de Bruxelles d'avril 2013 et d'août 2015.
L’UE invitera les négociateurs en chef de Belgrade et de Pristina, leurs équipes, ainsi que l’équipe de gestion et les experts techniques à prendre part aux discussions à Bruxelles afin d’entamer le processus de rédaction de manière constructive et de bonne foi.