Traite des personnes et le Trafic illicite des migrants : EUCAP Sahel Mali renforce les capacités de la Brigade d’Investigation Spécialisée

L’objectif de la formation était de permettre aux enquêteurs de se familiariser avec deux protocoles additionnels de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale : la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, et le trafic illicite des migrants. A l’issue de la formation, les stagiaires ont affirmé avoir une meilleure compréhension de la traite des personnes et le trafic illicite de migrants tels que définis par les Protocoles des Nations Unies, mais également sur base de la loi nationale 023- du 12 juillet 2012 relative à la lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées.
Ils ont également pu approfondir leurs connaissances sur les indicateurs permettant d’identifier des victimes potentielles, ce qui peut être le point de départ d’une enquête judiciaire. En plus des formateurs spécialisées en la matière, le Conseiller justice et Etat de droit d'EUCAP Sahel Mali sont intervenus lors de la formation. Ils ont échangé avec les stagiaires sur le dispositif national de lutte contre la Traite des personnes.
La Brigade d’investigation spécialisée (BIS) est une unité composée de gendarmes et policiers mis à la disposition du Ministère de la Justice. La BIS reçoit les dossiers d’enquêtes sur les terroristes interpellés dans le cadre de l’opération Barkhane, ainsi que par les FAMA et les Brigades de Recherches de la Gendarmerie du Nord et centre du Mali. Elle devrait également jouer un rôle primordial dans la future Composante Police de la Force Conjointe du G5 Sahel afin d’assurer la prolongation des actions militaires. Au-delà des activités de formation et conseil, EUCAP fournit un appui technique à la BIS en matière d’équipement et facilitation des actions en dehors de Bamako.