Ocean Plastics Lab: comprendre et combattre le problème du plastique dans les océans à travers la science
Après Paris et Turin, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir l’exposition Ocean Plastics Lab, qui sera ouverte au public du 9 au 19 avril. Les visiteurs de tout âge sont invités à entrer dans quatre conteneurs de transport, afin d’en savoir plus sur les recherches actuellement menées à l’échelle internationale sur la pollution marine. Ils sont également encouragés à participer aux travaux scientifiques en cours partout dans le monde et notamment aux projets financés par le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.
À l’occasion de la semaine européenne de l’océan organisée en 2017, la Commission européenne et Mme Mogherini ont publié, le 10 novembre, une communication sur la gouvernance internationale des océans. Cette communication définit 3 domaines de travail prioritaires, qui fournissent un plan d’action portant sur les questions de sécurité maritime et d’environnement:
- améliorer le cadre de la gouvernance internationale des océans;
 - réduire la pression humaine exercée sur les océans et mettre en place des conditions propices à une économie bleue durable;
 - approfondir la recherche et les données relatives aux océans au niveau international.
 
«Cette communication conjointe confirme notre volonté d’être en première ligne dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, dans l’intérêt des citoyens de l’Union et de la planète tout entière», avait déclaré Mme Mogherini.
Dans la perspective de la conférence #NotreOcéan, des membres du personnel de l’UE et leurs familles ont participé au nettoyage de plages, afin de sensibiliser le public à la question des déchets marins. Des collègues des délégations à travers le monde ont suivi leur exemple et ont été invités à promouvoir cette initiative dans leurs pays respectifs. Ensemble, nous pouvons restaurer la santé de nos océans et conserver des eaux propres et productives pour les générations actuelles et à venir.
L’exposition Ocean Plastics Lab est une initiative du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, avec le soutien de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne et de l’intergroupe SEARICA du Parlement européen. Elle est gérée par le consortium allemand de la recherche maritime.
L’exposition à Bruxelles est ouverte tous les jours de 9h à 20h et de 10h à 19h le week-end.
En 2018, l’exposition fera escale dans les villes suivantes:
- Washington, D.C. (États-Unis): 4 - 17 juin 2018
 - Ottawa (Canada)
 - Berlin (Allemagne)