Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur les résultats du sommet intercoréen
La rencontre d'aujourd'hui entre le président Moon Jae-in et Kim Jong-un, ainsi que la déclaration de Panmunjom qu'ils ont signée, prouvent qu'il est possible de prendre le chemin de la paix, malgré tous les obstacles. Ce sommet démontre que le dialogue et la diplomatie sont nos meilleurs outils dans la recherche d'une solution pacifique aux problèmes les plus complexes, au profit de la région et du monde entier.
L'Union européenne est disposée à répondre à l'appel que les deux dirigeants ont lancé à la communauté internationale pour que celle-ci soutienne pleinement la dénucléarisation de la péninsule. La dénucléarisation complète à laquelle s'est engagée la République populaire démocratique de Corée (RPDC) doit inclure ses programmes nucléaires et de missiles et être complète, vérifiable et irréversible.
Nous attendons maintenant avec intérêt le sommet annoncé entre le président des États-Unis d'Amérique et le dirigeant de la RPDC et les autres avancées qui pourraient en résulter. Aujourd'hui comme toujours, l'Union européenne se trouve dans le camp de la paix, de la dénucléarisation et souhaite qu'un avenir prospère s'ouvre pour tous les Coréens.