Déclaration sur les élections législatives au Liban
Le 6 mai, des élections législatives se sont tenues au Liban pour la première fois depuis 2009; elles se sont appuyées sur un nouveau cadre électoral fondé sur la représentation proportionnelle. En dépit d'un taux de participation relativement faible, la nouvelle loi a permis la tenue d'élections plus compétitives et a offert aux électeurs un plus grand choix.
L'Union européenne a été invitée à déployer une mission d'observation électorale (MOE UE), ce qui souligne le partenariat étroit et important qui existe avec le Liban. De l'avis des observateurs, les élections se sont bien déroulées et ont été généralement pacifiques, ce qui témoigne clairement de la maturité des institutions démocratiques du Liban et des aspirations du peuple libanais à surmonter les fragilités persistantes afin de construire un pays démocratique et uni.
L'Union européenne demeure déterminée à continuer de soutenir les efforts que déploie le Liban en vue de renforcer son cadre électoral, en particulier sur la base des recommandations formulées par la MOE dans son rapport final à venir. Une plus grande participation des femmes à la vie politique sera un élément important.
La convocation d'un nouveau parlement et la formation d'un gouvernement prépareront le terrain pour la prochaine phase du programme national de réformes, tout en s'attaquant aux défis posés par la crise syrienne et aux répercussions considérables qu'elle a sur tous les aspects de la vie au Liban. L'Union européenne continuera d'honorer tous les engagements pris dans le cadre des priorités du partenariat UE‑Liban et du pacte UE-Liban, ainsi que ceux qui ont été contractés au cours des dernières semaines lors des conférences de Rome, de Paris et de Bruxelles II.
L'unité, la souveraineté, la stabilité, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Liban sont essentielles.