Promotion de l'emploi des jeunes dans les énergies renouvelables : Le Projet RECASEB lance une serie de formations

Le projet RECASEB lance au Centre de Formation professionnelle et de Perfectionnement de la Communauté électrique du Bénin (CFPP/CEB) une série de formations visant à promouvoir l’entrepreneuriat et l'accès à l'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés dans le secteur prometteur des énergies renouvelables. Ces formations vont permettre aux jeunes techniciens et ingénieurs béninois de perfectionner leur expertise et de se familiariser avec la création et la gestion d'entreprises. L'objectif est de dynamiser le marché de l'emploi, de mettre en contact les étudiants avec les employeurs potentiels et d'encourager l'initiative individuelle et l'auto-entreprenariat.
Dans un premier temps, ce sont près de 120 étudiants venant essentiellement de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) et de l'Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables qui vont bénéficier pendant deux semaines de trois modules d’une formation orientés vers l'accès à l'emploi. Ces formations mobilisent les établissements universitaires mentionnés ci-dessus, le secteur privé à travers la plateforme AISER (Association interprofessionnelle des Spécialistes des Energies renouvelables du Bénin), la Communauté électrique du Bénin (CEB), l'Unité Chargée de la Politique de Développement des Energies renouvelables (UC/PDER), le Ministère de l'Energie et le Ministre de l’Economie et des Finances, Ordonnateur national du FED. Cet effort sera renforcé dans le courant de la prochaine année académique avec les principales structures d’enseignement universitaire et technique du pays.
Le Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, Monsieur Yves Gillet, s'est félicité de la pertinence du thème choisi étant donné que les projets prioritaires du Programme d'Action du Gouvernement rentrent dans leur phase de mise en œuvre, ce qui devrait permettre de nombreuses créations d'emplois sur les projets phares du volet Energie. Il donne rendez-vous à tous les acteurs le 02 juin pour faire un premier bilan de ces formations et pour remettre les certificats de formation aux bénéficiaires, en présence du Ministre de l'Energie.
Le Coordonnateur National de l'Unité Technique du Fonds Européen de Développement (FED), représentant l'Ordonnateur National du FED, Monsieur Septime Azonnoudo a quant à lui mis l'accent sur l’importance de l’émergence d’un secteur privé de l’énergie capable d’accompagner le développement de l’accès à l’énergie de qualité pour tous et l’accroissement de l’électrification rurale au Bénin. Il a rappelé l’importance que revêtent pour le Gouvernement les questions de l’entrepreneuriat et la création d’emploi cités notamment au niveau des actions de l’axe 4 « Amélioration de la croissance économique » inscrit au pilier 2 du Programme d’Actions du Gouvernement