Discours de SEM Chancel Sekode Ndeugbayi, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l'Etranger, chargé de la Francophonie et du protocole d'Etat
DISCOURS DE SON EXCELLENCE,
MONSIEUR LE MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CENTRAFRICAINS DE L’ETRANGER CHARGE DE LA FRANCOPHONIE ET DU PROTOCOLE D’ETAT
A L’OCCASION
DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L’EUROPE
-----------
Bangui, le 20 Juin 2018
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales accrédités en République Centrafricaine;
Distingués invités, Mesdames et Messieurs.
Excellence Madame l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne;
C’est pour moi un réel plaisir et un agréable devoir de prendre la parole au nom de Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement que dirige Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour vous adresser nos sincères remerciements pour l’invitation que vous nous avez adressée afin de nous joindre à vous et à tous les amis européens, pour célébrer aujourd’hui la « Journée de l’Europe ».
Je voudrais ici vous exprimer toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple centrafricain pour avoir différé cette célébration qui devrait se tenir le 9 Mai, en signe de compassion pour les douloureux évènements qui ont secoué notre pays le mois passé.
La présence ce soir, de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA et des Hautes Personnalités Centrafricaines dans cette cérémonie, témoigne de l’excellence des relations que notre pays entretient avec l’Union Européenne, du sentiment de notre amitié et de notre reconnaissance pour votre appui multiforme sans cesse renouvelés en faveur de notre pays.
Elle témoigne aussi de l’admiration profonde que le Gouvernement Centrafricain porte à l’ensemble des valeurs fortes et irréversibles de liberté, de droits humains, du respect de la diversité qui font votre fierté et sur lesquelles – comme vous l’avez souligné – est fondée l’amitié entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne.
Madame l’Ambassadeur,
Chaque geste que pose l’Union Européenne en faveur de la République Centrafricaine, est hautement apprécié par le Gouvernement et le peuple centrafricains. Nous sommes tous conscients que les attentes du peuple centrafricain sont nombreuses, des défis restent à relever, le chemin est encore long et si on note quelques avancées dans le règlement de la situation en République centrafricaine, beaucoup restent à faire.
Les réponses aux attentes de nos populations ne peuvent se faire qu’en parfaite coopération avec tous nos partenaires au rang desquels l’Union Européenne. Soyez rassurée de la disponibilité et de la détermination des autorités centrafricaines à travailler ensemble avec vous pour la mise en œuvre des priorités fixées dans le cadre du plan de Reconstruction et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA).
Déjà avec l’appui technique des principaux partenaires, notre pays a bénéficié de l’appui de l’Union Européenne comme vous venez de souligner de plus de 500 millions d’euros, ce qui démontre à suffisance, la volonté de votre institution à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre du relèvement économique de notre pays.
L’appui de l’Union Européenne aux organisations paysannes pour la réduction de la pauvreté à travers le Fonds BEKOU, la mission ECHO sont également un motif de satisfaction pour le Gouvernement et le peuple centrafricains.
Ce soutien s’est également traduit dans le cadre de la reforme du secteur de la Sécurité et de Défense à travers les actions louables de la mission de l’EUTM par le biais de la formation de quelques bataillons de l’Armée centrafricaine. Qu’il me soit permis de rendre un hommage appuyé a toute l’équipe de la mission de l’EUTM en Centrafrique.
Madame l’Ambassadeur,
Aujourd’hui, notre pays retrouve peu à peu un climat de paix et de sécurité grâce aux multiples contributions des partenaires de la République Centrafricaine et la volonté du peuple centrafricain de rompre définitivement avec la violence pour aspirer légitimement à la paix, à la sécurité, à la justice, à la liberté et au développement humain durable.
Malgré les avancées enregistrées, tous les risques contre la paix et la concorde ne sont pas entièrement conjurés. Les récents actes de violence tant à Bangui que dans certaines régions de la RCA, nous rappellent combien la situation demeure fragile.
Les progrès réalisés, pour changer la vie des centrafricains, deux ans après le retour à l’ordre constitutionnel comme vous l’aviez mentionné doivent être préservés.
C’est pourquoi, le Gouvernement s’engage à travailler inlassablement afin de consolider la cohésion sociale et de garantir la paix et la sécurité aux Centrafricains, valeurs que partagent toutes les nations du monde.
Le Gouvernement, sous la très haute impulsion de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, mettra tout en œuvre afin de relever les défis majeurs de l’heure, qui consistent à réconcilier le peuple centrafricain avec lui-même, l’emploi des jeunes, la mise en œuvre du processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), la justice et la lutte contre l’impunité gages d’un développement économique durable.
Comme vous l’avez mentionné, nous avons une fenêtre d’opportunité pour une sortie durable de crise. Nous allons conjuguer nos efforts dans un esprit de solidarité afin de relever les défis et redonner espoir au peuple centrafricain.
Depuis votre arrivée en terre centrafricaine, vous avez fait preuve de détermination à renforcer la coopération entre votre institution et notre pays. Nous l’avons sentie et nous l’avons vécue. Nous la vivons. Nous vous en sommes très reconnaissants.
C’est pourquoi, le gouvernement compte sur votre dynamisme afin de continuer à plaider pour des actions plus accrues de l’Union Européenne en faveur de la stabilisation de la République Centrafricaine.
Pour notre part, nous ne ménagerons aucun effort pour œuvrer pour la reconstruction de notre pays.
Pour terminer je voudrais réitérer la reconnaissance du Gouvernement et du peuple centrafricains à l’endroit de l’Union Européenne qui a toujours œuvré aux côtés du peuple centrafricain, même au plus fort de la crise.
Vive l’Union Européenne ;
Vive la coopération RCA-Union Européenne
Bonne et heureuse fête.
Je vous remercie!