THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Rencontre entre Federica Mogherini et le ministre des affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohamed ben Abderrahmane ben Jassim Al-Thani

21.06.2018
Teaser

Rencontre entre Federica Mogherini et le ministre des affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohamed ben Abderrahmane ben Jassim Al-Thani

Text

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales positives entre l’Union européenne et le Qatar et sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé le 7 mars 2018 lors de la visite de l’émir du Qatar. À cet égard, il a été convenu de mettre en place un dialogue informel sur les droits de l’homme afin de renforcer le dialogue bilatéral, comme le prévoit l’accord de coopération, et de compléter les échanges réguliers entre les institutions de l’UE et la commission nationale des droits de l’homme du Qatar.

Un échange de vues a également eu lieu sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun, parmi lesquels la situation dans la région du Golfe, la Libye et le processus de paix au Proche-Orient.

En ce qui concerne la crise du Golfe, la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a réitéré le soutien de l’UE à une solution négociée dans le Golfe et à la médiation du Koweït à cet égard, et a souligné que les fruits, en termes de sécurité et de stabilité, d’un retour à l’unité du CCG ne se limiteraient pas à la région, mais iraient bien au delà et serviraient les intérêts généraux de la communauté internationale.

 

Catégorie
Press releases
Location

Brussels

Editorial sections
EEAS
Middle East & North Africa (MENA)
Qatar