THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la HR/VP Mogherini et du commissaire Hahn sur l’invalidation des élections municipales à Chisinau

27.06.2018
Teaser

Déclaration de la HR/VP Mogherini et du commissaire Hahn sur l’invalidation des élections municipales à Chisinau

Text

L’invalidation non transparente des élections municipales à Chisinau, confirmée par la Cour suprême de justice moldave dans la soirée du 25 juin, prive les citoyens de cette ville de leur maire démocratiquement élu, M. Andrei Nastase, qui avait remporté une nette majorité des suffrages lors du scrutin du 3 juin.

Cette décision sape la confiance des citoyens moldaves dans les institutions publiques. Il convient de relever qu’aucun des participants au processus électoral n’a demandé l’annulation des élections.

Un pouvoir judiciaire indépendant, libre de toute pression politique, qui statue de manière transparente, ainsi que des élections crédibles, ouvertes à tous et transparentes à tous les niveaux, sont les piliers de toute démocratie. Le respect des valeurs démocratiques et l’état de droit sont également au cœur des relations entre l’Union européenne et la République de Moldavie, comme en témoigne notre accord d’association.

L’Union européenne attend des autorités moldaves qu’elles garantissent l’indépendance du pouvoir judiciaire conformément à ses engagements internationaux, car il s’agit de l’un des principes fondamentaux de l’état de droit, d’un élément essentiel de la démocratie et d’une attente de longue date des citoyens moldaves. 

À cette fin, nous espérons que les autorités moldaves prendront les mesures appropriées pour veiller au respect des résultats des élections municipales de Chisinau, qui ont également été reconnus par les observateurs nationaux et internationaux et reflètent la volonté des électeurs.

Catégorie
Joint Statements
Location

Bruxelles

Topics
EU information in Russian
Editorial sections
EEAS
Europe and Central Asia
Eastern Europe
Moldova
EU information in Russian