Mme Federica Mogherini, haute représentante, annonce la nomination de hauts fonctionnaires
Mme Federica Mogherini, haute représentante, annonce la nomination de hauts fonctionnaires
Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a annoncé la nomination de 24 nouveaux chefs de délégation de l’UE[1].
Luigi SORECA a été nommé chef de la délégation de l’UE en Albanie. Il est actuellement directeur de la sécurité au sein de la DG HOME de la Commission européenne.
Jan SADEK a été nommé chef de la délégation de l’UE au Botswana. Il a auparavant été ambassadeur de Suède en Éthiopie et à Djibouti.
Bertrand SORET a été nommé chef de la délégation de l’UE au Tchad. Il est actuellement chef de la section politique, presse et information de la délégation de l’UE en République démocratique du Congo.
Nicolas CHAPUIS a été nommé chef de la délégation de l’UE en Chine. Il a auparavant été ambassadeur de France au Canada.
Raul MATEUS PAULA a été nommé chef de la délégation de l’UE en République du Congo. Il est actuellement chef de la délégation de l’UE au Niger.
Meglena KUNEVA a été nommée chef de la délégation de l’UE auprès du Conseil de l’Europe (à Strasbourg). Elle a auparavant été ministre de l’éducation et des sciences et vice-Première ministre chargée des politiques européennes en Bulgarie, ainsi que membre de la Commission européenne.
Carl HARTZELL a été nommé chef de la délégation de l’UE en Géorgie. Il est actuellement conseiller principal pour la politique étrangère au sein du cabinet du président du Conseil européen.
Diana ACCONCIA a été nommée chef de la délégation de l’UE au Ghana. Elle est actuellement chef de l’unité chargée des accords de partenariat économique et des relations avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au sein de la DG TRADE de la Commission européenne.
Josep COLL I CARBO a été nommé chef de la délégation de l’UE en République de Guinée. Il a auparavant été chef des délégations de l’UE au Bénin et au Cap-Vert.
Jobst VON KIRCHMANN a été nommé chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire. Il est actuellement chef de l’unité chargée de l’Afrique australe et de l’océan Indien au sein de la DG DEVCO de la Commission européenne.
Patricia FLOR a été nommée chef de la délégation de l’UE au Japon. Elle est actuellement ambassadrice et directrice générale chargée de l’ordre international, des Nations unies et de la maîtrise des armements au sein du ministère allemand des affaires étrangères et a auparavant été représentante spéciale de l’UE pour l’Asie centrale.
Sven-Olov CARLSSON a été nommé chef de la délégation de l’UE au Kazakhstan. Il est actuellement chef adjoint de la délégation de l’UE en Russie.
Eduard AUER a été nommé chef de la délégation de l’UE au Kirghizstan. Il est actuellement chef de la division chargée des Balkans occidentaux au sein du SEAE.
Alan BUGEJA a été nommé chef de la délégation de l’UE en Libye. Il a auparavant été ambassadeur et représentant de Malte auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne.
Giovanni DI GIROLAMO a été nommé chef de la délégation de l’UE à Madagascar. Il est actuellement chef adjoint de la délégation de l’UE au Nicaragua et chargé d’affaires ad interim au Panama.
Sandra PAESEN a été nommée chef de la délégation de l’UE au Malawi. Elle est actuellement chef de la section politique, presse et information de la délégation de l’UE en Ouganda.
Antonio SANCHEZ-BENEDITO a été nommé chef de la délégation de l’UE au Mozambique. Il est actuellement chef de la délégation de l’UE à Madagascar et aux Comores.
Denisa-Elena IONETE a été nommée chef de la délégation de l’UE au Niger. Elle est actuellement chef de la délégation de l’UE au Tchad.
Irene MINGASSON a été nommée chef de la délégation de l’UE au Sénégal. Elle est actuellement chef de l’unité chargée de la coopération régionale dans le voisinage méridional au sein de la DG NEAR de la Commission européenne.
Sinead WALSH a été nommée chef de la délégation de l’UE au Soudan du Sud. Elle est actuellement directrice adjointe de l’unité multilatérale au sein du ministère irlandais des affaires étrangères et du commerce.
Marilyn JOSEFSON a été nommée chef de la délégation de l’UE au Tadjikistan. Elle est actuellement vice-ambassadrice de Suède auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne.
Walter STEVENS a été nommé chef de la délégation de l’UE auprès des Nations unies (à Genève). Il est actuellement président permanent du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne.
Stavros LAMBRINIDIS a été nommé chef de la délégation de l’UE aux États-Unis. Il est actuellement représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme.
Timo OLKKONEN a été nommé chef de la délégation de l’UE au Zimbabwe. Il est actuellement ambassadeur de Finlande en Zambie, au Zimbabwe et au Malawi.
[1] Ils seront nommés officiellement une fois les agréments reçus.