Déclaration de la porte-parole sur la signature de la loi fondamentale du Bangsamoro aux Philippines
Déclaration de la porte-parole sur la signature de la loi fondamentale du Bangsamoro aux Philippines
L’adoption de la loi fondamentale du Bangsamoro par le Congrès des Philippines et sa signature ultérieure par le président Rodrigo Roa Duterte représentent une possibilité pour le peuple philippin d’enfin profiter de la paix et de la stabilité après des décennies de conflit.
Cet événement survient après 21 ans de discussions formelles qui ont suivi le premier accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement et le Front Moro islamique de libération. Il souligne l’attachement des deux parties à la paix et leur capacité à résoudre un large éventail de questions complexes grâce à une loi globale et inclusive.
Tous les acteurs ayant participé à la négociation et à l’adoption de cette loi ont entrepris un travail de grande ampleur pour apporter la stabilité et le bien-être à la population de Mindanao.
L’UE continue de soutenir résolument le processus le processus de paix de Mindanao et est prête à appuyer la mise en œuvre de la loi fondamentale du Bangsamoro à l’avenir, en vue d’une paix, d’un développement et d’une prospérité durables à Mindanao et pour le peuple philippin.