Déclaration de la haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini, sur la réforme judiciaire en Albanie
Cette réforme judiciaire approfondie et complète est une demande de longue date d'une grande majorité des citoyens albanais. Elle est également essentielle pour la prochaine étape vers l'intégration de ce pays dans l'UE.
La proposition législative, qui est actuellement examinée par le Parlement, traduit les recommandations formulées par la Commission de Venise et elle est pleinement conforme aux normes européennes. Il est essentiel que la proposition soit adoptée à la majorité requise des deux tiers .
Pour ce vote, chaque membre du Parlement de chaque groupe politique assume une responsabilité particulière. Comme je l'ai souligné il y a peu au Parlement à Tirana, cette réforme peut être le début d'un nouveau chapitre de notre histoire commune. Elle peut ouvrir la voie à un nouveau départ, et c'est pourquoi nous attendons de toutes les forces politiques qu'elles utilisent le dernier cycle de consultations dedemain pour soutenir la proposition.
Nous comptons sur tous nos partenaires albanais pour montrer leur engagement en faveur de cette réforme en l'adoptant et en investissant tous leurs efforts dans sa mise en place. Les citoyens albanais attendent de leurs responsables politiques qu'ils honorent cet engagement.