La haute représentante, Mme Mogherini, s'entretient de la Syrie avec le ministre des affaires étrangères de la Turquie, M. Çavuşoğlu
Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, s'est entretenue ce soir par téléphone avec le ministre des affaires étrangères de la Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu, de l'évolution récente de la situation en Syrie. M. Çavuşoğlu a communiqué des informations à la haute représentante sur l'accord intervenu hier entre le président turc, M. Erdogan, et le président russe, M. Poutine, concernant Idlib. Soulignant qu'il convient d'éviter une offensive militaire à Idlib et que les garants d'Astana se sont engagés à préserver cette dernière zone de désescalade, Federica Mogherini a mis l'accent sur l'importance de la mise en œuvre de l'accord intervenu hier. Celle-ci devrait garantir la protection des civils et des infrastructures, permettre l'accès de l'aide humanitaire et servir de base à la relance du processus politique sous les auspices des Nations unies et de l'envoyé spécial, M. Staffan de Mistura, en vue d'une solution politique inclusive, crédible et durable en Syrie.
Mme Mogherini et M. Çavuşoğlu se sont également entretenus de l'événement de haut niveau sur la Syrie que l'Union européenne organisera à New York au cours de la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies, dans le prolongement de la deuxième conférence de Bruxelles qui s'est tenue en avril, afin de poursuivre les efforts en faveur d'un règlement politique du conflit et d'une intervention humanitaire pour alléger les souffrances de la population syrienne, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le ministre turc des affaires étrangères y participera sur invitation de la haute représentante.