Déclaration relative au traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en Europe
Le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) a contribué à mettre fin à la guerre froide et constitue un pilier de l’architecture de la sécurité européenne depuis son entrée en vigueur il y a 30 ans.
Grâce au traité FNI, près de trois mille missiles à ogive nucléaire ou conventionnelle ont fait l’objet d’un retrait et d’une destruction vérifiable. Le traité contribue aussi de manière importante aux obligations en matière de désarmement au titre de l’article VI du traité sur la non-prolifération.
Les États-Unis et la Fédération de Russie doivent maintenir un dialogue constructif afin de préserver le traité FNI et d’assurer sa mise en œuvre complète et vérifiable, ce qui est crucial pour la sécurité en Europe et dans le monde.
Alors que nous attendons de la Fédération de Russie qu’elle apporte une réponse substantielle et transparente aux préoccupations sérieuses liées à son respect du traité FNI, il conviendrait également que les États-Unis mesurent les conséquences de leur retrait possible du FNI sur leur propre sécurité, sur la sécurité de leurs alliés et sur celle du reste du monde.
Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle course aux armements qui ne profiterait à personne et qui, au contraire, apporterait encore plus d’instabilité.