Déclaration de la porte-parole sur la condamnation à perpétuité de dirigeants de l'opposition au Bahreïn
La Cour suprême de cassation de Bahreïn a condamné aujourd'hui à perpétuité le cheikh Ali Salman, secrétaire général de l'association politique dissoute Wefaq, ainsi que le cheikh Hassan Sultan et Ali Aswad, membres importants de Wefaq. La Cour suprême a confirmé les condamnations à perpétuité prononcées par la Cour d'appel de Bahreïn en novembre 2018.
Le verdict définitif tombé aujourd'hui marque une nouvelle étape dans la répression des voix dissidentes et compromet les maigres chances de dialogue politique inclusif au Royaume de Bahreïn.
L'Union européenne suit de près ces affaires depuis 2014 et a, à maintes reprises, publiquement fait part de ses préoccupations concernant l'espace politique de plus en plus restreint au Bahreïn, y compris à l'égard d'une opposition non violente.
L'Union européenne attend du Bahreïn qu'il respecte, dans l'intérêt de la stabilité à long terme du pays et de ses citoyens, les engagements internationaux et nationaux qu'il a pris en matière de droits de l'homme, notamment pour ce qui est de garantir le droit à un procès équitable.