Lancement du Padsel Noa dans 4 communes de Médéa

L'Union européenne (UE) et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine ont procédé hier au lancement du Programme d’appui au développement local durable et aux activités sociales dans le nord-ouest de l’Algérie (Padsel-Noa) au profit de quatre communes de la wilaya de Médéa, à savoir Baata, Ouled-Hellal, Ouled Antar et Kef-Lakhdar.
Le programme "Padsel-Noa" est "une action stratégique dans le domaine de la coopération entre l’UE et l’Algérie et témoigne de l’engagement de l’Union à accompagner l’action de développement des territoires en Algérie", a déclaré l’Ambassadeur de l’UE en Algérie, M. John O’Rourke. L'UE cherche à partager avec l'Algérie "un modèle de développement qui consiste à libérer les énergies locales et à contribuer à valoriser la dimension territoriale", a ajouté l'Ambassadeur, qui a plaidé pour une démarche inclusive en direction des couches les plus vulnérables, en vue de lutter contre toute forme d'inégalité.
Au titre de ce programme, les populations des communes ciblées pourront bénéficier de projets communautaires visant à "améliorer les conditions de vie des habitants, de renforcer la création d’emplois et la diversification des revenus, ainsi que la valorisation des capacités des compétences et des structures locales", a expliqué la ministre de la Solidarité nationale, Mme Ghania Ed-dalia. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des métiers traditionnels et du recyclage. Ils s'ajoutent à la formation d’une quinzaine de jeunes, en qualité d’accompagnateurs et de facilitateurs, ainsi que l’encadrement d’une cinquantaine d’associations locales qui vont servir, plus tard, de relais entre les organismes chargés de l’application de ce programme et les populations ciblées. Le programme a pour objectif de favoriser les activités génératrices de revenus en vue d'améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables (chômeurs, femmes au foyers, personnes en situation de handicap).
Outre Médéa, le programme Padsel Noa cible 25 communes à travers 6 wilayas, à savoir Ain-Defla, Chlef, Tiaret, Tissemsilt, Médéa et Saida. Il est co-financé par l'UE et l’Algérie, à hauteur de 43 millions d’Euros.
Avec APS