THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L’UE accroît son soutien à la mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine

19.06.2015
Text

Dans le cadre de son soutien à la mise en œuvre des accords de Minsk, l’Union européenne va renforcer son aide à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en débloquant une enveloppe supplémentaire de 18 millions d’euros en faveur de la mission spéciale d’observation (MSO) de l’OSCE en Ukraine. Cette rallonge portera le soutien total de la Commission européenne à la MSO à 25 millions d'euros. Grâce à ce financement, la mission devrait voir renforcée sa capacité d'observation et de vérification du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine, comme le prévoient les accords de Minsk.

La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, a déclaré à ce propos: «L'UE va déployer tous les outils dont elle dispose pour garantir la mise en œuvre totale des accords de Minsk. Ceux-ci constituent notre meilleure chance de tendre vers une résolution pacifique et durable du conflit ukrainien, qui respecte l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale. C’est la raison pour laquelle nous facilitons les contacts sous différentes formes - et c'est aussi pourquoi nous sommes le principal contributeur à la mission spéciale d'observation de l'OSCE, qui joue un rôle central dans cette mise en œuvre. Nous renforçons aujourd'hui cette aide en allouant 18 millions d'euros supplémentaires aux travaux essentiels de la mission.»

L'enveloppe de 18 millions d’euros servira à financer les observateurs de la MSO (6 millions d’euros) et l’imagerie et l’analyse par satellite (assurées par le centre satellitaire de l'Union), ainsi que d’autres outils d'observation complémentaires (12 millions d’euros). Les mesures sont financées au titre de l’instrument de l'UE contribuant à la stabilité et à la paix et s'ajoutent aux contributions précédentes de 7 millions d'euros au titre de ce même instrument.

Pris conjointement, l’Union et ses États membres contribuent pour environ deux tiers au budget de la MSO et la majorité des observateurs de la mission sont des ressortissants de l’UE. Outre son aide financière, l’UE soutient la MSO depuis le début de son déploiement en lui procurant du matériel, notamment 24 véhicules blindés. Ces véhicules blindés sont essentiels pour permettre aux observateurs (civils) de se déplacer en toute sécurité dans la zone instable des conflits et de contrôler efficacement le cessez-le-feu et le retrait des armes. L’UE est actuellement en pourparlers avec la MSO pour lui fournir jusqu'à 43 véhicules blindés supplémentaires. L’UE a également fourni à la MSO 40 véhicules non blindés, du matériel médical, une formation pour les observateurs et un soutien à la capacité de planification de la MSO.

Pour en savoir plus

Relations de l'UE avec l'OSCE:http://eeas.europa.eu/organisations/osce/index_en.htm

Relations de l'UE avec l'Ukraine: http://eeas.europa.eu/ukraine/index_en.htm

 

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Ukraine