Trust fund : Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique
La Commission a mis en commun différents instruments financiers dans le cadre du budget de l'Union Européenne, issus majoritairement des fonds européens de développement. L'institution mobilisera 1.8 milliards d'euros de financements européens et espère que les états-membres suivront et partageront cette ambition.
Le Trust Fund vise à promouvoir la stabilité dans les régions afin de répondre aux défis de la migration irrégulière et des déplacements et contribuer à une meilleure gestion de celles-ci. Il visera, plus précisément, à répondre aux causes profondes de la déstabilisation, des déplacements et de la migration irrégulière, par la promotion d'opportunités économiques, d'égalité des chances, de sécurité et de développement.
Le Trust Fund aidera certains groupes de pays en Afrique considérés comme les plus fragilisés et affectés par la migration et ce afin que ces zones puissent tirer le plus grand avantage de cette forme d'assistance financière. Les pays et régions concernés sont :
- La région du Sahel et la zone du lac Tchad : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal.
- La Corne de l'Afrique : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda.
- Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte.
- Les pays voisins peuvent bénéficier, au cas par cas, de fonds fiduciaires dans le cadre de projets ayant une dimension régionale visant à répondre à des flux migratoires régionaux et aux défis transfrontaliers liés.
Quels types de projet peuvent être financés par le Trust Fund ?
Le Trust Fund vise à lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le déplacement dans les pays d'origine et de transit, à travers une série de projets :
- Programmes économiques: projets visant à la création d'opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, avec un accent mis sur la formation professionnelle et la mise en place de micro et petites entreprises. De plus, certaines actions contribueraient à soutenir la réintégration des rapatriés dans leurs communautés.
- Résilience : projets soutenant les services de base pour les populations locales, tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l'éducation et la protection sociale, ainsi que la préservation de l'environnement.
- Gestion des migrations : projets dont le contenu vise à la prévention de la migration irrégulière, la gestion des retours effectifs et des réadmissions, la protection internationale et d'asile, la migration légale et la mobilité, et le renforcement des synergies entre migration et développement.
- Gouvernance : soutien à l'amélioration de la gouvernance globale, en particulier, par la promotion de la prévention des conflits et du respect de l'état de droit notamment à travers le renforcement des capacités destiné à l'appui de la sécurité, au développement ainsi que la bonne application de la loi, y compris la gestion des frontières et les aspects liés à la migration. Certaines actions contribueraient également à prévenir et à lutter contre l'extrémisme et la radicalisation.