THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE dévoile un plan d'investissement extérieur pour stimuler les investissements en Afrique et dans les pays voisins de l'UE

14.09.2016
Teaser

The European Commission today proposed to set up a new European External Investment Plan (EIP) to encourage investment in Africa and the EU Neighbourhood, strengthen partnerships and contribute to achieving the UN Sustainable Development Goals.

Main Image
Text

La Commission européenne a proposé aujourd'hui de mettre en place un nouveau plan d'investissement extérieur (PIE) destiné à stimuler les investissements en Afrique et dans les pays voisins de l'Union européenne (UE), à renforcer les partenariats et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union, a déclaré: «Lorsque l'on regarde le Moyen-Orient et l'Afrique, on constate que leur énorme potentiel est bridé par la guerre, la pauvreté, le manque d'infrastructures et la mauvaise gouvernance. Notre Union européenne est déjà le premier bailleur de fonds au monde: nous investissons davantage dans la coopération au développement que le reste du monde. Mais nous savons également que les ressources publiques ne sont pas suffisantes pour libérer cet énorme potentiel et atteindre les objectifs de développement durable.

D'ores et déjà, les entreprises européennes créent des emplois et génèrent de la croissance dans l'ensemble des pays voisins et en Afrique, au bénéfice de nos partenaires et des citoyens. Tout en créant les conditions qui permettront aux Européens d'étendre leurs activités et de s'implanter dans de nouveaux pays, le nouveau plan d'investissement extérieur soutiendra les économies et les sociétés de nos partenaires, ainsi que nos objectifs stratégiques en matière de politique extérieure, de la sécurité au développement mondial.»

Le PIE stimulera l'investissement en Afrique et dans les pays voisins de l'UE, en particulier pour favoriser le développement des infrastructures sociales et économiques et des PME, en levant les obstacles à l'investissement privé. Doté de 3,35 milliards d'euros provenant du budget de l'UE et du Fonds européen de développement, le PIE prévoit le recours à des garanties innovantes et à d'autres instruments analogues pour encourager l'investissement privé, lui permettant ainsi de mobiliser jusqu'à 44 milliards d'euros d'investissements. Si les États membres et d'autres partenaires versent une contribution équivalente à celle de l'UE, le total atteindra 88 milliards d'euros.

Cette initiative contribuera à la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 et du programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement. Elle apportera également une aide précieuse pour traiter les causes profondes des migrations, renforcer les partenariats de l'UE et analyser les causes à long terme des vastes mouvements de population.

Les opérations de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) font partie intégrante du plan d'investissement extérieur. La Commission complétera la garantie du budget de l'UE, dans le cadre du mandat extérieur de la BEI, par un montant total de 5,3 milliards d'euros. La BEI pourra donc prêter jusqu'à 32,3 milliards d'euros au titre de la garantie de l'UE entre 2014 et 2020.

Le plan d'investissement extérieur européen est un cadre intégré permettant une pleine coopération entre l'Union européenne, ses États membres, les pays partenaires, les institutions financières internationales, les donateurs et le secteur privé. Il améliorera la manière dont les fonds publics limités sont utilisés et dont les pouvoirs publics et les investisseurs privés coopèrent en matière de projets d'investissement.

Avec le PIE, l'UE renforce encore sa contribution aux mécanismes mondiaux en faveur du développement et de la gestion des migrations, deux thèmes qui seront au cœur des débats lors de la prochaine assemblée générale des Nations unies.

Dossier de presse:

Pour en savoir plus:

 

Topics
Development Cooperation
Refugee protection & Migration
Development Cooperation
Editorial sections
EEAS
Africa
Middle East & North Africa (MENA)
Development Cooperation
Refugee protection & Migration
Angola
Benin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cabo Verde
République centrafricaine
Comoros
Congo (Brazzaville)
Djibouti
DR Congo (Kinshasa)
Equatorial Guinea
Eritrea
Ethiopia
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea-Bissau
Côte d'Ivoire
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mauritius
Mozambique
Namibia
Niger
Nigeria
Rwanda
Sao Tome and Principe
Senegal
Seychelles
Sierra Leone
Somalia
South Africa
South Sudan
Sudan
Eswatini
Tanzania
Tchad
Togo
Uganda
Zambia
Zimbabwe
Algeria
Egypt
Israel
Jordan
Lebanon
Libya
Morocco
Palestine (*) - Occupied Palestinian Territory, West Bank and Gaza Strip
Syria
Tunisia