Page language:
Français

Dixième conférence d'examen du TNP – renforcer le traité, promouvoir son universalisation et améliorer sa mise en œuvre

05.08.2022 StratComm

La dixième conférence d'examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) aura lieu à New York du 1er au 26 août, après avoir été reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

UN building with flags in front
iStock by Getty images

Depuis plus de cinquante ans, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) constitue la pierre angulaire du régime mondial de non-prolifération nucléaire, le fondement essentiel de la poursuite du désarmement nucléaire conformément à l'article VI du TNP et un élément important du développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

La réunion qui se tiendra à New York rassemblera l'ensemble des 191 États parties afin d'évaluer le respect des obligations qui incombent à ces États en vertu du traité et de décider des prochaines étapes. Depuis que le traité a été prorogé pour une durée illimitée en 1995, ces réunions constituent des occasions de contrôler régulièrement l'état du régime mondial de désarmement et de non-prolifération nucléaires.

L'architecture internationale en matière de désarmement, de non-prolifération et de maîtrise des armements est soumise à des pressions croissantes et est de plus en plus mise à mal dans l'environnement sécuritaire actuel. L'agression illégale et non provoquée contre l'Ukraine à laquelle se livre actuellement la Russie laisse entrevoir une nouvelle détérioration du contexte international pour les efforts de désarmement. Il est donc primordial que les États parties au TNP se rendent à New York en étant prêts à trouver un terrain d'entente et à défendre l'intégrité et l'autorité du traité. En novembre 2021, les ministres de l'UE ont adopté des conclusions du Conseil sur la dixième conférence d'examen du TNP, qui serviront de base à une participation active de l'UE à la réunion à venir, en vue de renforcer le traité, de promouvoir son universalisation et d'améliorer sa mise en œuvre.

Factsheets:EU Contributions to Nuclear Safety and SecurityEU Contributions to SafeguardsEU Contributions to Strategic Trade ControlEU Contributions to Non-power Applications of Nuclear Science

HR/VP Josep Borrell video message:
 

Remote video URL