Réunion entre la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la présidence pro tempore de la CELAC concernant la possibilité d'organiser le 3e sommet CELAC-UE en 2018
Le 19 septembre, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, s'est entretenue avec M. Hugo Martinez, ministre des affaires étrangères d'El Salvador, représentant la présidence pro tempore de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), pour examiner la possibilité d'organiser le 3e sommet CELAC-UE.
Au cours de cette réunion, M. Martinez a informé Mme Mogherini des résultats de la 14e réunion des ministres des affaires étrangères de la CELAC, qui s'est tenue le 18 septembre. Les ministres ont décidé de constituer un groupe de travail chargé de proposer de nouvelles dates pour la tenue du sommet CELAC-UE.
Les représentants de l'UE et de la CELAC sont convenus qu'il importait que les travaux se poursuivent afin de conduire à la tenue d'un sommet fructueux et ils ont décidé de s'atteler à cet objectif. Ils se sont également dits convaincus que le sommet pourrait avoir lieu en 2018.
M. Martinez a confirmé à Mme Mogherini le vif intérêt des États membres de la CELAC pour cette réunion à haut niveau, qui contribuera à renforcer les liens politiques, la coopération et les relations économiques entre les deux régions. Cette réunion servira également l'objectif consistant à peser positivement sur des dossiers mondiaux comme, notamment, le changement climatique, le commerce et le renforcement du multilatéralisme.