14e sommet UE-Inde: en quoi le partenariat stratégique entre l’UE et l’Inde est important
La haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, participe aujourd’hui avec le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, au 14e sommet UE-Inde organisé à New Delhi, à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi. Les dirigeants ont adopté une déclaration conjointe, dans laquelle ils réaffirment leur volonté de renforcer le partenariat stratégique entre l’UE et l’Inde. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’égard des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme d'action UE-Inde à l'horizon 2020. Dans le domaine de la sécurité, l’UE et l’Inde ont évoqué les moyens de lutter conjointement contre le terrorisme et l’extrémisme violent quelles que soient leurs formes et leur expression et adopté une déclaration conjointe sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Ils ont également signé deux déclarations conjointes sur le climat et l’énergie et conclu un partenariat sur l’urbanisation intelligente et durable. En matière de commerce et d’investissement, les dirigeants ont fait le point sur la situation et sur les mesures à prendre pour relancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE). Ils ont également salué l’engagement vigoureux de la Banque européenne d’investissement en Inde dans un grand nombre de secteurs clés.
L’Union européenne et l’Inde, les deux plus grandes démocraties du monde, partagent les valeurs de liberté, d’égalité et de tolérance. Leur partenariat repose sur la conviction partagée que la coopération est la seule voie à suivre dans un monde confronté à des défis majeurs, de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation au soutien à l’accord de Paris sur le changement climatique et à la coopération en matière de technologies numériques. L’Inde est l’économie qui connaît la plus forte croissance au monde, et ce partenariat offre des possibilités considérables à l’UE, ainsi qu’à l’Inde en matière de développement. Les échanges de biens et de services entre l’UE et l’Inde s’élèvent à 100 milliards d’euros par an, soit 275 millions d’euros par jour. Environ 6 000 entreprises européennes se sont établies en Inde, créant cinq millions d’emplois dans l’ensemble du pays, tout en profitant aux consommateurs européens et à la croissance de l’UE. Les entreprises indiennes font de même en Europe.
L’Union européenne et l’Inde collaborent également dans le domaine des technologies vertes. Avec la signature du partenariat pour une énergie propre et le climat et du partenariat pour l’eau, des experts européens et indiens travaillent ensemble pour mettre en place une réglementation et des mesures d'incitation en faveur des investissements écologiques, ainsi que des programmes communs ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des réseaux intelligents et de la gestion de l’eau. Grâce à la coopération entre les universités, les instituts et les scientifiques européens et indiens dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020», de nouvelles technologies sont mises au point, qui permettent d’augmenter les capacités des réseaux intelligents, d’élaborer des matériaux avancés à l’aide des nanotechnologies, de développer de nouveaux vaccins et de moderniser les systèmes cyber-physiques et les transports respectueux de l’environnement.
L’Union européenne et l’Inde sont également partenaires dans le domaine de la sécurité. Nous faisons face ensemble à des menaces communes grandissantes et nous cherchons à établir des programmes efficaces de lutte contre la radicalisation, à supprimer les contenus extrémistes en ligne et à mettre un terme au financement du terrorisme. Les opérations de patrouille menées par les États européens — coordonnés par l’UE — et la marine indienne au large de la Somalie ont joué un rôle essentiel dans le recul de la piraterie dans cette région. La cybersécurité est un autre domaine dans lequel l’UE et l’Inde développent des échanges plus étroits afin de protéger nos économies et le fonctionnement de nos démocraties.
L’Inde et l’UE croient fermement que la non-prolifération et le désarmement sont nécessaires pour préserver la sécurité dans le monde. Ils soutiennent les systèmes internationaux de contrôle de la technologie des missiles et de la prolifération des armes de destruction massive.
Enfin, il existe des liens directs forts entre les Européens et les Indiens, qui se sont développés notamment grâce au tourisme, aux échanges dans le domaine de l’enseignement et à la coopération au sein de la société civile, avec le soutien de l’UE. Des milliers d’étudiants indiens s’inscrivent chaque année dans des universités européennes, notamment grâce au programme Erasmus. Chaque année, des millions d’Européens se rendent en Inde pour découvrir les nombreuses merveilles de ce grand pays, et inversement, des millions d’Indiens se rendent en Europe pour y faire du tourisme ou pour y vivre, travailler ou étudier.