Stage subventionné pour jeunes diplômés au sein de la Délégation de l’UE au Gabon pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC

22.06.2026 Nouvelle opportunité
Text

Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d'en apprendre davantage sur le travail au sein d'une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l'Union européenne au  Gabon?

Nous offrons:

Un stage de maximum 6 mois en 2026. au sein de la section Politique à la Délégation de l'UE. La date de début provisoire serait le 15 novembre 2026.

Tâches principales: 

  • Préparation et rédaction de notes de synthèse concernant le Gabon et Sao Tomé-et-Principe;
  • Veille médiatique sur les questions politiques, de gouvernance, les droits de l'homme et les relations internationales ;
  • Participation à des rencontres officielles ou techniques avec les partenaires et interlocuteurs de la Délégation (Etats Membres, partenaires du développement et agences du système des Nations unies, autorités gabonaises, acteurs politiques, acteurs de la société civile, etc.) ;
  • Préparation de communiqués de presse et d’interventions ;         
  • Assistance au responsable de la communication de la Délégation sur la visibilité globale de l'Union européenne ;
  • Soutien à l'organisation d'événements.

Nous recherchons:

Qualifications ou prérequis spécifiques:

  • Compte tenu des conditions de sécurité locales, seuls les candidats résidant actuellement au Gabon seront pris en compte. 
  • Un diplôme universitaire (Bachelier) dans un domaine pertinent (sciences politiques, droits humains, relations internationales, commerce/économie/gestion, culture/communications/arts ou similaire) ;
  • Connaissance et intérêt pour les affaires européennes, la politique extérieure de l’UE. Des connaissances ou une expérience sur l’Afrique sub-saharienne constitueront un atout ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques y compris outils de manipulation de données ;
  • Connaissances linguistiques : une excellente maitrise du français (expression orale et capacités rédactionnelles) est nécessaire. Une bonne maitrise de l’anglais constituera un atout ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles ;
  • Aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel ;
  • Les candidats doivent avoir moins d'un an d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme à la date de signature de la convention de stage. Les autres stages ou jobs d’étudiants ou travaux de volontariat réalisés pendant les études universitaires ou après l'obtention du diplôme ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle.

Comment postuler?

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante: DELEGATION-GABON-STAGES@eeas.europa.eu avec tous les documents justificatifs requis:

Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné – Section Politique 

Informations importantes à lire avant de postuler

Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d'éligibilité pour un stage subventionné (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré)

Chaque stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés aux voyages, à l'obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.

Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l'évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.

Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine. 

Citoyens des États membres de l'UE :

  • doivent fournir la preuve qu'ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;

  • doivent avoir un visa d'entrée et/ou une autorisation de séjour temporaire, le cas échéant, sur la base de la convention de stage, de la durée du stage et dans le respect de la législation locale.